Un peintre et aussi des écrivains, musiciens, philosophes, mathématiciens, psychanalystes, sémioticiens, historiens, autant de regards sur l'œuvre, de grilles de lectures. Il en résulte des livres tout à fait inédits, construits à plusieurs voix, aux relances vivaces, aux questionnements multiples… aux mises en pages réinventées (conception Martine Ayme-Saillard) pour traduire cette aventure picturale.
Dans ses très nombreux livres depuis 1963, Albert AYME donne : la genèse de ses œuvres, ses méthodes créatrices, le comment et le pourquoi ; il dévoile son but profond, ses constantes et découvertes, avec sa logique rigoureuse et toutes ses intuitions ; et livre même les "diagrammes de lecture" de ses œuvres. Inventeur et théoricien d'importance, pour lui toute avancée picturale implique une pensée. Volontairement indépendant des circuits commerciaux de l'Art, il a eu conscience, par tous ces livres, de diffuser ainsi son œuvre en pleine liberté et autonomie, et de la placer sur le plan historique -l'essentiel selon lui. Les ouvrages sont présents dans les bibliothèques, les écoles d'art, les musées, les universités, les centres de documentations, de recherches… Leur influence théorique, leur impact, et notamment sur de nombreux artistes, est notoire. Ouvrages envoyés d'abord gratuitement "pour information" dès 1963, d'après des listes données à l'époque par Francis Ponge. J'ai décidé en 1978 de fonder une maison d'édition, "Traversière", afin de promouvoir une diffusion efficace et plus professionnelle.
Dans ce site Albert Ayme pour chaque livre je donne un concentré, un montage des extraits du texte de chacun des auteurs, pour tenter de cerner l'ensemble de son propos, pour différencier dans sa variété chaque nouvelle interprétation personnelle, et pour qu'au final, par addition des diverses lectures, tous les aspects de la pensée de l'œuvre puissent être évoqués.
Une importance toute particulière est réservée aux deux ouvrages pouvant résumer le double itinéraire de l'artiste : le livre ÉCRITS D'UN PEINTRE qui contient tous ses textes théoriques de 1962 à 1997, --ainsi que le catalogue RÉTROSPECTIVE 1960-1992 à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris très richement illustré pour un aperçu global de l'œuvre.
Martine Ayme-Saillard
Édition Traversière
Photos de l'exposition "Édition Traversière",
Centre Georges Pompidou,
Paris, 1989 et 1990