ALBERT AYME - SEIZE ET UNE VARIATIONS - 1983

JEAN-YVES BOSSEUR - MICHEL BUTOR Edition TRAVERSIÈRE 138 pages, format 24x23 cm
20 illustrations couleur
une partition musicale
un poème imprimé en bleu
Édition originale. Livre rare
50 € : COMMANDER

RETOUR À LA LISTE EXTRAITS DU LIVRE

Dans ce livre : une œuvre picturale, un poème, une partition. Ici s'entrecroisent les méthodes créatrices d'un peintre, d'un écrivain, d'un musicien. A l'origine l'œuvre de 1963 du peintre Albert Ayme "Seize et Une Variations" -- puis, sollicités sur une structure strictement homologue, celle de l'écrivain Michel Butor "Une Chanson pour don Albert" et celle du musicien Jean-Yves Bosseur "Portrait d'Albert Ayme". Une magistrale et très nouvelle démonstration de lectures, une mise au jour des recoupements et des relances créatrices, et un "décloisonnement de la pratique picturale" telle que la souhaitait A.A.

Extraits du texte d'Albert AYME :

SEIZE ET UNE VARIATIONS de 1963.

Développement d'un thème plastique soumis à la loi sévère de la fugue : travail à partir d'une unique forme "trouvée" non-géométrique, au terme duquel je ressuscite (dans la frise finale) la forme originaire, inversée, non-peinte. Il s'agit d'un mouvement à structure circulaire… Chaque variation, constituée à partir de quatre fois la forme originelle, engendre une structure nouvelle… Œuvre cyclique. Jeu subtil qu'entretient la confrontation dynamique du réel et du virtuel où la forme originaire se dévoile et se dérobe simultanément dans le même mouvement… Nous voyons donc se former ici et interférer en contrepoint plusieurs espaces/temps… Œuvre fuguée donc, formée de seize fugues… "et qui constituent une admirable leçon structurale - dont je me servirai certainement !" Roland Barthes Cette fugue picturale constitue une chaine d'inter-relations en profondeur (pratique de la mise en abyme) par l'entrecroisement simultané de trois hommages : à un écrivain, Raymond Roussel, lui-même faisant référence à un musicien, Haendel et à son "Oratorio Vesper", et à un peintre, Uccello (dans la quinzième Variation)… Reconnaissance d'un foyer commun à toutes les méthodes de création poétiques… A.A.

Extraits du texte de Michel BUTOR :

UNE CHANSON POUR DON ALBERT. Poème comprenant : le thème et ses trois transformateurs, la double strophe du final. J'ai pris comme thème une strophe de la "Chanson pour don Juan" et trois autres comme transformateurs… dans le premier j'ai mis des instruments ou des familles d'instruments… dans le second des types d'articulations : piqué, louré, lié, détaché… dans le troisième des indications de mouvements : andante, largo, adagio… J'ai remplacé les prénoms féminins du texte primitif par des couleurs venues chaque fois d'un des passages de la variation d'Albert Ayme : gris, mauve, ocre, mordoré…

Dans les trois premières variations une colonne du thème est remplacée par une colonne du premier transformateur, d'abord les premiers mots ou groupes de mots de la ligne, puis les seconds, puis les derniers. Dans les variations 4, 5 et 6, trois lignes du thème sont remplacées par trois du second transformateur, ou quatre pour le quatrième… Etc. Dans la variation double le thème et le troisième transformateur sont utilisés intégralement en les alternant, et en utilisant deux fois la couleur noire… M.B. - Écrivain

Extraits du texte de Jean-Yves BOSSEUR :

PORTRAIT D'ALBERT AYME.

Je décidais de prendre comme noyau générateur de toutes les variations en puissance une série de 13 sons comprenant 12 intervalles différents de hauteur… A l'occasion de chaque variation, le matériau originel se présente presque toujours sous quatre formes, instrumentées différemment (en tant que solo, duo, sous-groupe et groupe)… Dans ma relation aux plans visuels d'A.A., j'ai adopté toutes sortes d'attitudes, afin d'obtenir des effets de contrepoint, de complémentarité, d'opposition, d'indépendance, diversifier les degrés d'activité, de manière à créer une véritable polyphonie entre les phénomènes confrontés… Ces principes de variation renvoient en fait aux procédés classiques (renversement, récurrence, démultiplication, canon, effacement…) qui jalonnent l'histoire de cette forme privilégiée de la pensée musicale, depuis Bach jusqu'à Webern et, plus généralement encore, se manifestent dans tout mode d'expression artistique (la démarche compositionnelle d' Albert Ayme en offre un précieux témoignage). J-Y. B. - Compositeur, musicien

RETOUR À LA LISTE