JEAN-YVES BOSSEUR
76 pages, format 21x21 cm
15 illustrations couleur, 13 noir & blanc
19 croquis couleur et noir & blanc
Édition originale
13 € : COMMANDER
Variations, séries paradigmatiques ; partitions à se lire, partitions mobiles appelant des trajets multiples, défiant l'identique, la simple répétition ; le projet d'inscrire la temporalité à différents niveaux du processus de création se concrétise selon des modalités spécifiques à chaque intention.
Travail sur le "silence optique"… brèche dans le blanc, au plus près du matériau, du support, "L'Hommage à Malevitch" m'évoque les premiers Opus de Webern. Inscrits dans des formes qui atteignent la plus grande concision, concentration, les sons semblent émerger du silence et retourner au silence, donnant l'impression d'être de "pures présences"…
Métamorphose d'une forme unique dans les "Seize et Une Variations", cet "éloge d'une forme", dynamique de passage du singulier au pluriel, du monodique au polyphonique ; éclaircie de l'intervalle chromatique par le passage des couleurs dans les "Paradigmes du Bleu Jaune Rouge" ; altérations à travers la trace et l'empreinte laissant percer l'accidentel dans la "Suite des 3 Mémoires" et le "Blason d'un peintre" ; véritable hymne à l'ordre ternaire du "Carré Magique", etc…
Par la transparence A.A. accède au mouvement, trait commun à l'espace et au temps… La loi générale qu'il fait fonctionner mène à une fusion des notions harmoniques provoquées par les passages des couleurs et mélodiques grâce aux trajectoires propres à chaque séquence… Chez A.A. la couleur joue pour elle-même, déliée de tout message explicite, de toute métaphore…
Déceler ce qui, dans l'un, appelle l'altérité et, de là, le multiplie --en un incessant mouvement d'échange dynamique d'un terme à l'autre… Privilège d'une certaine forme de déploiement, celle de variation, proposée à des stratégies pour engendrer des dialogues avec les composants picturaux élémentaires, au plus près de leurs principes organiques de croissance ; et ce, en-deçà des goûts, maniérismes, épanchements individuels… Processus dynamique révélant à chaque fois des forces potentielles de transformation… Dans cette remontée aux sources mêmes de l'acte pictural, le rôle du nombre apparaît comme déterminant…
Opération de "mise sur orbite"… le "Paradigme" interroge les conditions de la manifestation, l'épiphanie des formes fondamentales du langage pictural, il s'agit de présenter et non de représenter… Le but de l'œuvre, comprise comme polyptique, "fugue virtuelle", n'est pas le produit fini, réifié, mais la mise en marche d'un processus… Ce virtuel invite à entrer dans un mouvement en spirale au lieu de tourner indéfiniment sur soi-même… L'infinitude du Paradigme constitue sa valeur motrice, politique, éthique.
De par la nature des processus mis en jeu, le projet d'A.A. transgresse le principe de clôture de l'œuvre en tant qu'objet... Par les recoupements, croisements, effets de miroir qui s'opèrent d'une étape à l'autre, de nouvelles virtualités émergent qui laissent supposer des chances de jeu toujours différentes…
Les livres élaborés par A.A. conjointement à sa production picturale me semblent occuper une place essentielle dans son projet global. Loin de représenter une quelconque justification théorique, ils soulignent précisément l'aspect de partition propre à son travail et conduisent le lecteur/spectateur à devenir un véritable interprète… à partager les termes d'un questionnement fondamental.
J-Y. B. 1986 - Compositeur, musicien