EXPOSITION "MUSIQUE À VOIR"

À DUNKERQUE - DU 29 AVRIL AU 17 SEPTEMBRE 2017
LAAC, Lieu d'Art et Action Contemporaine
Jardin des Sculptures, 32 avenue des Bordées, 59140 Dunkerque

ALBERT AYME EXPOSE
SES 8 "CHANTS DE TÉNÈBRES"

Exposition de groupe avec 60 participants.
Vernissage le 29 avril 2017 à 18h30
Commissaire de l'exposition Jean-Yves BOSSEUR






Photo LAAC © Ville Dunkerque, Cathy Christiaen

Participation d'Albert Ayme :

Le peintre expose ses "7 CHANTS DE TENEBRES ET ENVOI (8ème CHANT) A PABLO PICASSO", œuvre indivise, pigments sur papier pur chiffon.

"La tresse des 3 couleurs primaires, par superpositions transparentes, dans leurs registres les plus denses… Bleu de Prusse, Garance, Sienne, Ocre, telles les voix graves des violoncelles… polyphonie au tréfonds des ténèbres de la peinture, aux timbres de bourdon, basson, percussion… variations, duplications successives des structures en décalages -tel l'art du canon… double mise en abyme, processus musical du contrepoint. En final, "l'Envoi à Pablo Picasso", hommage à la petite toile vierge au centre de son "Atelier du 1er Avril 1956". Albert Ayme

Voir d'autres "Chants" rubrique LES ŒUVRES phase n° 20 - ainsi que l'ouvrage "Sept Chants de Ténèbres" avec textes de Jean-Yves Bosseur, Michel Sicard, Albert Ayme, dans la rubrique LES LIVRES.

Présentation de l'exposition :

UN RYTHME, CELA SE VOIT, CELA S'ENTEND, CELA SE SENT DANS LES MUSCLES Paul Klee

Compositeur de musique électroexpérimentale et musicologue, musicien nomade, Jean-Yves Bosseur, témoin direct d’une grande partie de l’art du XXe siècle, a étudié avec Karlhein Stockhausen, a travaillé avec John Cage et Merce Cunningham, Pierre-Henry... Ces rencontres nourrissent la conviction de Jean-Yves Bosseur qu’aucune cloison entre les disciplines n’est à respecter ou à subir. Les tensions, les chocs issus de la coexistence des arts permettent l’invention, la surprise et évitent l’imitation. En concevant l’exposition MUSIQUE À VOIR, présentée au LAAC du 29 avril au 17 septembre 2017, il nous propose une approche des relations entre les arts plastiques et la musique... 150 œuvres visuelles, sonores et installations.
MUSIQUE À VOIR se prolonge au Frac Nord-Pas de Calais avec l’exposition Le son entre, proposée du 29 avril au 31 décembre. Le Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique est naturellement le partenaire essentiel du LAAC pour offrir une riche programmation musicale qui accompagne l’exposition.

Ci-dessus - le catalogue avec tous les participants de Musique à voir - les photos du vernissage - le compositeur Jean-Yves Bosseur commissaire de l'exposition et Martine Ayme -
"La Duchesse Anne" le plus grand voilier de France à quai - et la mer du Nord.

Photos © Martine Ayme

RETOUR À LA LISTE