JANVIER / FÉVRIER 2017
MUSÉE DÉPARTEMENTAL STÉPHANE MALLARMÉ À VALVINS, Seine-et-Marne
4 Quai Stéphane Mallarmé, 77870 VULAINES-SUR-SEINE
La maison de Stéphane Mallarmé à Valvins,
devenue le Musée Mallarmé.
Photo © Yvan Bourhis
Le musée départemental Stéphane Mallarmé vous propose de redécouvrir le poème L’ APRÈS-MIDI D’UN FAUNE à travers ses différentes représentations artistiques.
En 1864, Mallarmé écrit à son ami Henri Cazalis : « Si jamais je mets un petit faune au monde, il sera légitime. ». L’histoire est celle d’un faune qui, dans le cadre méridional d’un paysage sicilien, entre veille et assoupissement, voudrait s’emparer de deux nymphes. L’intermède héroïque imaginé par le poète reçoit un accueil mitigé. Néanmoins, Mallarmé choisit, en 1876, d’en publier une édition de luxe avec les illustrations de son ami Édouard Manet. C’est la naissance d’un petit personnage dont la sensualité débordante va nourrir l’imaginaire des artistes.
D’abord Claude Debussy, en 1894, s’empare du sujet et livre son prélude, puis Vaslav Nijinsky propose en 1912 un tableau chorégraphique à l’antithèse des pas de danse académique. Qu’ils soient ou non contemporains de Mallarmé, des artistes évoluant dans des disciplines artistiques différentes, créent désormais des œuvres qui, résonnant comme en écho au texte fondateur, font date et deviennent à leur tour source d’inspiration. Ainsi, les interprétations de Paul Gauguin et Ker-Xavier Roussel cohabitent avec celles de René-Louis-Émile Bignon, Pablo Picasso, Pierre-Yves Trémois, Albert Ayme mais aussi de Charlie Chaplin et plus récemment du groupe de rock Queen, du chorégraphe Thierry Malandain, et du styliste Rick Owens.
Dans l'exposition de groupe à la gloire du "Faune" de Mallarmé, avec Gauguin, Picasso, Trémois… Albert Ayme expose son livre de grande Bibliophilie, 25 Aquarelles Originales et 5 Gravures Originales sur papier pur chiffon, tirage 60 exemplaires sous emboitage décoré. Traduction musicale du poème comme une partition, texte en sérigraphie 4 couleurs. Collection Musée Mallarmé, qui a acquis en 2008 l'exemplaire n° 12, un des 15 exemplaires de tête, augmentés d'une couverture pleine peau gravée, de 5 Aquarelles Originales sur papier Japon nacré et 5 Gravures Originales sur papier pur chiffon à la forme.
"…Magnifique leçon de lecture… une re-création, et la plus intelligente qui soit et, en conséquence, naturellement, fort justement glorificatrice… Il y a des réussites exceptionnelles (notamment le marais, la grappe de raisins et surtout, peut-être, le contrepoint -ou, comme ont dit en typographie le "registre" : Lys - Baiser) qui approchent celles de la mise en pages, par Mallarmé lui-même, sans la couleur, du "Coup de dés"…