Albert AYME, James GUITET, Antoine de MARGERIE, Aurélie NEMOURS. L'exposition des quatre artistes dans les locaux magnifiques de l'ancien Évêché d'Uzès est une étape forte. Ces artistes nous ont quittés mais ils nous ont laissé un héritage universel de haute qualité… Des œuvres importantes, très différentes les unes des autres… pour mettre en lumière les 100 ans de l'art abstrait.
Charles de Beaumont, Président de A.A.T.
Les œuvres de ces artistes sont construites. Formes et contenus résultent d'une pensée réfléchie, en amont, et de la quête d'une connaissance suprême, d'un processus conceptuel "mathématisable", ordonné, méthodique et logique, non subjectif.
… Face à ces œuvres, le spectateur devient un regardeur qui "fait" l'œuvre, qui doit chercher au-delà de ce qu'il voit. Ce sont des "œuvres ouvertes" au regard et au désir de celui qui voit, ressent, cherche ce que le visible ne montre pas.
Pascal Fancony, Commissaire de l'exposition, Peintre,
Essayiste en esthétique et sémiotique de l'art
ALBERT AYME, inventeur de la "Toile Libre" en 1962, travaille depuis 1975 exclusivement avec les 3 couleurs primaires, par superpositions transparentes additives et soustractives, inaugurant ainsi un nouveau fonctionnement de la couleur (par tressage de toutes les combinatoires possibles) et qu'il intitule "Paradigme du Bleu Jaune Rouge". Ici, dans ses "Chants de Ténèbres", par un jeu structurel de mises en abymes, il conjugue ces 3 couleurs dans leurs gammes les plus sombres : bleu de Prusse, garance, ocres… Dans le catalogue le très beau texte du Compositeur Jean-Yves BOSSEUR éclaire le rapport évident que cette œuvre rigoureuse entretient avec les lois musicales. Martine Ayme-Saillard
Le Catalogue comprend pour chaque artiste : une photo et un résumé biographique, un texte, 4 pages d'œuvres en couleurs, ainsi que 2 textes de Pascal Fancony et une introduction Charles de Beaumont (dont extraits ci-dessus).
A.A.T. = Association Art, Architecture, Territoire du pays d'Uzège et du Pont du Gard.
COMMANDER : Catalogue 15 € + port